L'art et la Matière

Cigale et fourmi

« L’esprit entrepreneurial, le goût des activités manuelles et la volonté d’accompagner les artisans céramistes, les amateurs passionnés, les associations et les écoles dans leur créativité et leurs productions sont à l’origine de cette belle aventure qui a débuté à Béthune en 1976 ».

Pierre Tichkiewitch

Une histoire de famille

Face à l’incontournable « Furet du Nord » de Lille, dont le rayon loisirs créatifs à l’époque était alors en plein essor, nous avons sans hésiter saisi notre chance et choisi notre marque « Cigale et Fourmi » pour nous inscrire dans ce secteur d’activité. Les caractéristiques de ces deux créatures correspondaient à notre philosophie et à celle de nos clients. La cigale passionnée par son art et la fourmi besogneuse évoquent le sens artistique et l’exigence du geste de l’artisan que nous soutenons et qui ont permis à notre savoir-faire partagé, associé à notre enseigne, d’être reconnu.

Dès 1980 l’implantation d’un magasin à Lille s’est imposée, mieux adapté pour accueillir notre clientèle du Nord de la France et de la Belgique. Malgré le passage de la crise en 2008 et grâce la montée en puissance du web, notre notoriété s’est étendue, dès la mise en ligne de notre site en 2010, vers d’autres régions et à l’international. Par conséquent et suite à la croissance de nos ventes, c’est en 2016 que nous avons emménagé à Roost-Warendin près de Douai dans des locaux permettant un plus grand stockage, un entrepôt et l’accueil de nos clients. Un renouveau qui se prolonge fin 2017 par la transmission de l’entreprise d’un père à sa fille apportant sa propre expertise professionnelle et désireuse de poursuivre l’activité de « Cigale et Fourmi » au-delà des 40 années accomplies.

Le partage des connaissances

L’ambition de développer notre zone de prospection hors des Hauts de France, grâce aux possibilités qu’offre internet, n’a pas modifié notre motivation d’être toujours au plus près des artisans et des artistes. C’est la même proximité de service qui nous anime. Toute l’équipe délivre, quotidiennement, conseils et écoute en proposant un panel de produits sélectionnés avec soin dédiés à l’art de la poterie.

La disponibilité que nous dédions aux demandes de toutes les personnes intéressées par la poterie est le moteur de notre métier. Par nos échanges vers une connaissance juste du projet final de l’acheteur, mais aussi de son évolution, nous l’accompagnons dans ses choix et ses décisions. Suite à l’acquisition d’un four, nous gérons la mise en route, la programmation et le suivi. Notre service après-vente n’a pas de limite car les besoins des artisans évoluent comme leur art.

A la rencontre des artistes comme des novices notre souhait a toujours été d’évoluer dans cette activité en nous adaptant à leurs besoins et à les guider dans leurs recherches d’innovation et d’épanouissement.

Aujourd’hui nous continuons à façonner
ce parcours avec passion.