De nombreuses techniques existent pour la décoration sur céramique. Cigale et Fourmi, spécialiste de la vente en ligne de matériel céramique et poterie, vous informe sur les principaux procédés existants et vous guide pas-à-pas dans la décoration de vos poteries

 

Décor de la céramique pendant le façonnage

 

Plusieurs techniques de décor sur céramique peuvent être réalisées avant même de procéder à la cuisson de votre création, durant le façonnage.

 

Le “nériage” ou “terres mêlées”

Le nériage consiste en le mélange ou l’assemblage de deux argiles aux couleurs différentes. Le bloc de pâte céramique obtenu pourra par la suite être façonné. 

 

Le moulage

Le moulage de la céramique, réalisé à l’aide de moules en plâtre ou en résine, par estampage ou coulage, permettra de donner une forme créative à votre poterie

 

L’estampage

L’estampage est une technique consistant à appliquer de la terre, en plaque ou en petits morceaux, sur un moule en plâtre. Celle-ci devra ensuite être lissée et l’éventuel excédent, retiré. L’argile épousera alors la forme du moule céramique en séchant.

Suite à la création de la pièce par estampage, divers éléments de décoration pourront être apportés directement à la surface de l’objet, à l’aide d’outils pour la céramique ou d’objets divers (coquillages, feuilles, tampons…).

 

Les pâtes céramiques colorées

L’utilisation de pâtes céramiques colorées peut se suffire pour le décor de poteries. Beaucoup d’argiles sont colorées naturellement par les composés du fer ou du manganèse. Il est toutefois possible de fabriquer des pâtes colorées en ajoutant à l'argile pour poterie, des colorants de masse

 

Les engobes, technique de décoration réalisée durant le séchage de la poterie

 

L’engobe est une barbotine argileuse venant recouvrir une pièce céramique non-cuite (lors du séchage, à consistance “cuir”) et permettant d’en cacher la couleur. Des oxydes ou des colorants de masses peuvent être mélangés à l’engobe afin de le colorer.

Différentes techniques peuvent être employées pour réaliser la pose de l’engobe sur poterie, à l’instar de l’aspersion, du trempage ou de l’utilisation d’une poire, d’un pinceau ou d’un pistolet. 

 

Décoration sur biscuit céramique (objet de terre cuite non émaillé)

 

La décoration sur biscuit céramique est la technique la plus simple à réaliser lorsque l’on est débutant en poterie. Des émaux blancs ou de couleur, des oxydes colorants ou des peintures pour céramique peuvent être appliqués directement sur le biscuit. 

Il est possible de procéder à l’achat d’émaux de couleurs, mais également de préparer des couleurs personnalisées en mélangeant un émail céramique avec des oxydes métalliques ou des oxydes colorants

 

Décoration sur émail

 

Si de nombreuses techniques permettent de réaliser un décor sur émail, deux grandes familles doivent être distinguées. 

 

Le décor de la céramique sur émail cru

Le décor sur émail cru consiste en la pose d’oxydes colorants purs ou de colorants industriels pour céramique sur une pièce biscuitée, puis émaillée. Ce procédé nécessite la plus grande précaution car l’objet sera par la suite enfourné et soumis à une cuisson à haute température.

 

Le décor de la céramique sur émail cuit

Le décor sur émail cuit consiste en l’application de couleurs céramiques sur un support déjà émaillé, ayant au préalable subi deux cuissons (la première pour le biscuitage, la seconde pour l’émail). Les émaux colorés seront fixés par une troisième cuisson à basse de température.

 

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi