07-12-2021

Vous êtes débutant en poterie et souhaitez obtenir des conseils quant à l’achat de matériel céramique ? Spécialiste du matériel pour la poterie, Cigale et Fourmi vous guide.

Comment choisir son argile pour la poterie ?

Avant de procéder à l’achat d’argile pour poterie, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes terres existantes. Certains types de terres tels que la faïence, le grès ou la porcelaine nécessitent en effet une cuisson à des températures différentes, ne pouvant être effectuée qu’à l’aide d’un four de poterie professionnel. L’argile autodurcissante ou les pâtes pouvant être cuites à l’aide d’un four traditionnel sont ainsi davantage adaptées à un usage débutant.

Si vous souhaitez néanmoins travailler des argiles telles que la terre à faïence ou à grès, il est possible de se procurer un four céramique débutant ou de se rapprocher d’un atelier de poterie ; certains accepteront de cuire vos pièces en échange d’une contrepartie financière. 

Matériel et outils de poterie pour débutant

Si la céramique ne nécessite que peu de matériel pour débuter, certains outils de poterie sont particulièrement utiles pour réussir à travailler et modeler la terre.

Matériel céramique pour le modelage

Le modelage de l’argile consiste en l’utilisation de terre à poterie que l’on modèle à la main. Pour effectuer le modelage de vos pièces, nous vous recommandons de disposer des outils de modelage et du matériel céramique suivants : 

  • Une planche en bois pourra vous servir de support de travail.

  • Le couteau de potier vous permettra de découper et marquer la terre avec précision.

  • Les ébauchoirs, estèques, mirettes et tournassins sont des outils de potier simples d’utilisation qui vous permettront de façonner vos pièces. De nombreux kits de poterie pour débutants comprenant ces types d’outils existent.

  • Un rouleau et des tasseaux de différentes épaisseurs vous permettront de réaliser des plaques.

  • L’éponge et le racloir pour argile vous permettront de lisser vos créations.

  • La tournette de potier vous permettra de réaliser facilement la décoration de vos pièces.

Matériel poterie pour le tournage

Le tournage est un procédé de façonnage de l’argile réalisé à l’aide d’un tour de potier.

Le matériel de poterie cité ci-dessus vous sera nécessaire pour réaliser le tournage de vos pièces (ébauchoir, couteau et éponge notamment). Néanmoins, ce procédé nécessitera également l'acquisition de quelques outils supplémentaires à l’instar du fil de coupe, permettant de décoller les pièces du tour de poterie, d’une aiguille de potier pour mesurer l’épaisseur du fond des pièces ainsi que de quelques estèques, plus ou moins dures, pour façonner vos créations. 

Pour réaliser le tournassage, il est également préférable de disposer de mirettes tranchantes et de tournassins.

Matériel poterie débutant : questions fréquentes

Est-il nécessaire d'investir immédiatement dans un four de potier pour débuter ?

Pas nécessairement. De nombreux débutants en poterie choisissent de faire cuire leurs pièces dans des ateliers locaux ou dans des studios communautaires proposant des services de cuisson. Cela permet de se familiariser avec le processus avant d'investir dans un four de potier personnel.

Que faire en poterie lorsque l'on est débutant ?

Il est conseillé de débuter en réalisant des pièces simples, accessibles et nécessitant peu de matériel poterie, telles que des bols, des tasses ou des petites assiettes. Certains objets décoratifs tels que les figurines ou les porte-savons peuvent également être adaptés aux débutants, ne nécessitant pas une grande maîtrise technique.

Comment faire de la poterie sans tour ?

L’argile peut être modelée à la main, en utilisant des techniques simples telles que le façonnage par pincement, l’assemblage de colombins ou l’usage de plaques d’argile. Ces différentes méthodes permettent de réaliser des formes variées, sans nécessiter de tour de potier.

Quel type d'argile est le plus adapté pour les débutants ?

L'argile autodurcissante est idéale pour les débutants en poterie car elle sèche à l'air libre et ne nécessite donc pas de cuisson dans un four céramique. Les pièces réalisées à partir d’argile sans cuisson sont néanmoins moins durables que celles réalisées à partir d’argiles traditionnelles. La terre chamottée est également accessible pour débuter et façonner ses pièces en modelage.

Faut-il un espace spécifique pour pratiquer la poterie à la maison ?

Si l’utilisation d’un espace dédié est recommandée, un coin de table protégé par une bâche peut suffire pour débuter la poterie. L’argile génère de la poussière et des éclaboussures, il est donc préférable d’aménager un espace facilement nettoyable, avec un accès à l’eau pour nettoyer le matériel de poterie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le matériel poterie pour débutant ?

Consultez dès maintenant notre gamme d’outils et de matériel poterie pour débutant ou contactez-nous !

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi