Vous souhaitez être guidé dans votre choix de terre pour la poterie ? Cigale et Fourmi, spécialiste du matériel céramique, fait le point sur les différents types d’argiles poterie existants et vous conseille.

Les différents types de terres pour poterie

Les différentes typologies de terres pour poterie se distinguent principalement par leur température de cuisson. On dénombre ainsi 3 grandes familles d’argiles de potier.

La faïence

La faïence est une argile basse température : sa température de cuisson maximale se situe aux environs de 1100°C. Bon marché et adaptée à un large éventail de techniques, la terre faïence permet d’obtenir des couleurs vives et brillantes à la cuisson. Restant tendre et poreuse après la cuisson, la terre de faïence doit être émaillée pour devenir imperméable ; les objets en faïence disposent ainsi d’une fragilité inhérente à leur double structure de terre et d’émail céramique.

Le grès

Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d’une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure. La terre à grès est notamment très prisée pour réaliser des objets solides et à l’aspect rustique. 

La porcelaine

La porcelaine se caractérise par sa blancheur remarquable et son aspect presque translucide en raison de sa forte teneur en kaolin. Cuite entre 1220 et 1280°C, son aspect translucide est renforcé et la terre porcelaine devient imperméable. La terre à porcelaine permet ainsi de réaliser des objets solides, pouvant être peints après cuisson. Très plastique, elle est néanmoins plus difficile à travailler et à tourner.

Quelle argile poterie pour quelle utilisation ?

Selon l’utilisation souhaitée, les fabricants peuvent ajouter des éléments pour modifier leur argile poterie et la rendre plus adaptée à certaines techniques.

L’argile autodurcissante

L’argile autodurcissante, ou “argile sans cuisson”, est une terre fine, sans chamotte, à laquelle on ajoute un produit durcisseur. Celui-ci entre en action lors du séchage et produit un effet similaire à celui d’une cuisson. La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d’un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l’eau ; l’usage de l’argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.

Le paperclay

La terre papier, ou “paperclay en anglais, est une argile à laquelle on ajoute du papier. Ceci permet de rendre la terre plus facile à travailler, notamment pour la réalisation de pièces très fines. Le paperclay est cuit à la température de l’argile de base utilisée dans la préparation. Il est ainsi possible de retrouver de la faïence et du grès papier et, dans le cas le plus courant, de la porcelaine papier.

La terre chamottée

La terre chamottée est composée d’argile lisse, à laquelle est ajoutée de la chamotte : de l’argile ayant été cuite et broyée. Si cette terre de potier devient moins lisse au toucher, l’ajout de la chamotte permet de la rendre plus résistante aux chocs thermiques (idéal pour la cuisson raku par exemple), mais également moins sujette aux déformations lors de la cuisson et du séchage. La terre chamottée est ainsi adaptée à la sculpture et au modelage.

Achat d’argile de poterie : faites confiance à Cigale et Fourmi

Pour votre achat d’argile de poterie, faites confiance à Cigale et Fourmi, boutique en ligne spécialiste du matériel céramique. Nous proposons une vaste gamme de terres céramique : grès, terre à raku, à faïence et à porcelaine, mais également argile autodurcissante, paperclay et bien plus encore. Parcourez dès maintenant notre sélection et n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts de la vente d’argile poterie si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés.

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi