Vous souhaitez en savoir plus sur l’argile autodurcissante naturelle ? Spécialiste du matériel poterie et céramique, Cigale et Fourmi fait le point sur ce type de terre de poterie : caractéristiques, avantages, utilisation et plus encore.
Qu’est-ce que l’argile autodurcissante naturelle ?
L’argile autodurcissante naturelle est une terre sans cuisson. Conforme à la norme européenne EN-71, elle sèche et durcit à l’air libre grâce à la présence de fibre de cellulose naturelles et n’est donc pas destinée à la cuisson dans un four céramique. Elle permet de réaliser différents types de pièces, telles que des pots, des figurines ou des moulages.
Comment utiliser l’argile sans cuisson ?
L’argile sans cuisson est un matériau que l’on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l’abri de l’humidité. C’est le fait de pétrir l’argile poterie et de l’exposer à l’air libre qui déclenchera le processus de durcissement. Veillez donc à bien refermer le sachet d’argile après avoir prélevé la quantité nécessaire pour le travail !
Une fois sèche, la céramique sans cuisson pourra être peinte, idéalement à la peinture acrylique pour des couleurs vives.
La terre autodurcissante restant poreuse au séchage, elle ne convient pas à la réalisation de pièces destinées à un usage alimentaire, ni à la réalisation de récipients tels que des vases. Il est néanmoins possible d’utiliser un imperméabilisant ou un vernis pour protéger la pièce.
Différentes techniques peuvent également être employées pour rendre la pièce en terre poterie sans cuisson plus solide : il est notamment possible d’utiliser une armature en métal ou en bois, ou d’ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans l’argile.
Avantages de la céramique sans cuisson
La céramique sans cuisson présente de nombreux avantages :
-
Elle sèche à l’air libre en quelques jours et permet donc de faire de la poterie sans four.
-
Elle se façonne facilement, même dans le cadre d’un usage débutant.
-
Parce qu’elle n’est pas exposée à de hautes températures, l’argile autodurcissante se rétracte très peu et est ainsi utile pour des pièces très précises.
-
Elle peut être associée à d’autres matériaux, tels que du bois, des pierres ou du métal.
-
La terre pour poterie sans cuisson existe en un vaste panel de coloris : argile blanche, rouge, noire et bien plus encore.
-
Elle est facile à peindre.
Argile autodurcissante : en savoir plus sur la gamme proposée par Cigale et Fourmi
Spécialiste de la vente en ligne de matériel céramique et poterie, Cigale et Fourmi propose une vaste gamme dédiée à l’argile autodurcissante. Retrouvez notamment un large choix d’argiles poterie sans cuisson, conditionnées en pains de 1, 5 ou 10 kilos et pouvant être utilisées pour la sculpture, le tournage, le travail à la plaque ou le colombin. Ces terres autodurcissantes acquièrent une grande résistance, dureté et solidité au séchage. Retrouvez également, au sein de notre gamme, de nombreuses références de peintures pour céramique sans cuisson !
> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie
> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi