Les oxydes métalliques et colorants de masse offrent aux céramistes la possibilité d’ajouter de la couleur, de la texture et des effets visuels uniques à leurs créations.  Les oxydes colorants pour la céramique sont des composés chimiques riches en métaux, tels que le cuivre, le fer, le cobalt et le manganèse, ayant la capacité de transformer une pièce ordinaire en une œuvre d'art vibrante et captivante. Comment utiliser les oxydes en poterie ? Boutique en ligne spécialiste de la céramique, Cigale et Fourmi vous guide pas-à-pas pour obtenir des résultats exceptionnels.

Qu’est-ce qu’un oxyde colorant céramique ?

Les oxydes colorants céramiques sont des substances chimiques qui, lorsqu’elles sont incorporées dans l’argile ou dans un émail, confèrent des couleurs et effets visuels variés aux pièces. L’intensité de la couleur obtenue augmente avec le taux d’oxyde colorant.

Il existe deux types principaux d’oxydes colorants : les oxydes métalliques et les colorants de masse.

Oxydes métalliques

Les oxydes métalliques sont des composés chimiques contenant des corps métalliques en combinaison avec de l'oxygène. Ils sont couramment utilisés en céramique pour colorer les pièces et obtenir des effets spécifiques.

Le résultat des oxydes métalliques est plus difficile à prévoir que celui des colorants de masse, mais les nuances possibles sont plus nombreuses, laissant place à de belles surprises ! L’oxyde de cuivre est par exemple réputé pour produire des teintes de vert et de bleu, tandis que l'oxyde de fer est couramment utilisé pour obtenir des tons de brun, de rouge et d'orange. L'oxyde de cobalt est quant à lui célèbre pour créer des bleus profonds et vibrants. 

Il est toutefois à noter que les oxydes métalliques peuvent réagir chimiquement avec d'autres éléments présents dans la céramique, ceci pouvant influencer la stabilité et la durabilité du produit final. 

Colorants de masse céramiques

Les colorants de masse céramiques sont obtenus à partir d’oxydes colorants et d’autres composés purifiés, réduits en poudre fine, dosés puis mélangés. Ces mélanges sont ensuite calcinés et frittés à des températures élevées. 

Contrairement aux oxydes métalliques, ils permettent une grande précision dans le choix de la teinte désirée car leur couleur reste identique après la cuisson. Les colorants de masse sont également moins susceptibles de subir des réactions chimiques indésirables lors de la cuisson, ce qui garantit une certaine stabilité.

Utiliser les oxydes colorants en poterie

Les oxydes colorants pour la poterie peuvent être utilisés de deux manières différentes : directement incorporés à un volume (argile par exemple), ou déposés en couche fine sur une surface. 

Incorporer l’oxyde colorant à un émail ou à un engobe

Pour incorporer l’oxyde colorant en poudre à un engobe ou à un émail, le mélange peut être effectué directement à sec ou dans de l’eau. Pour éviter les grumeaux et obtenir une distribution uniforme de la couleur, il est toutefois préconisé de tamiser le colorant au préalable. 

En ajout dans une couverte, vous obtiendrez alors un émail coloré et transparent. Dilué dans de l’émail blanc, vous obtiendrez un résultat opaque mais dont l’intensité de la couleur sera atténuée.

Un mélange dans un engobe blanc permettra quant à lui d’obtenir un engobe coloré, dont la teinte sera plus ou moins puissante selon le pourcentage d’oxyde colorant céramique incorporé.

Préparer un jus d’oxyde pour une application en surface

Pour une utilisation en surface, on mélange le plus souvent l’oxyde colorant céramique à de l’eau afin d’obtenir un “jus d’oxyde”. Selon l’intensité de la couleur souhaitée, on incorpore alors 2 à 10% de colorant en poids sec.

La règle primordiale est de mettre le produit dans l’eau et jamais le contraire. Le mélange devra ensuite reposer une journée afin que les oxydes soient bien hydratés.

Une fois prêt, le jus d’oxyde pourra être appliqué sur terre crue comme biscuitée, sur ou sous l’émail céramique.

Colorant de masse céramique et oxyde métallique : retrouvez une large gamme sur Cigale et Fourmi

Boutique en ligne spécialiste du matériel poterie et céramique, Cigale et Fourmi propose une gamme complète d’oxydes métalliques (oxyde de cobalt, de cuivre, de fer et bien plus encore) et de colorants de masse céramiques. Avec une large palette de couleurs proposées, nos oxydes colorants en poudre répondent à toutes vos envies créatives et offrent un éventail infini de possibilités. Découvrez notre sélection !

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi