Selon le type de terre choisi, différentes techniques pour cuire l’argile existent. Cigale et Fourmi, spécialiste de la vente en ligne de matériel céramique et poterie, vous informe sur les procédés existant et vous guide pas-à-pas dans la cuisson de l’argile.

 

Les différents modes de cuisson de la céramique

 

La nature de l’argile choisie déterminera la température de cuisson de la céramique, ainsi que le type de four céramique à utiliser.

 

Cuisson de l’argile

  • La faïence est une terre basse température, offrant l’avantage d’obtenir de jolies et brillantes couleurs. La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu’à 1150°C maximum. 
  • Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides. Le céramiste travaillant des terres à grès aura besoin d’un four pouvant atteindre 1280°C pour la cuisson des émaux grès.
  • La porcelaine est une terre céramique fine et translucide, nécessitant des gestes précis lors de son travail. La cuisson de la porcelaine s’effectue à la même température que le grès.

Quel que soit le type de terre choisi (faïence, grès ou porcelaine), il sera avant tout primordial de procéder à l’émaillage de la pièce (hors terres ingélives) afin de rendre l’argile étanche. 

 

Cuisson Raku

Le raku est le résultat d’une technique d’émaillage, nécessitant une cuisson dans un four Raku. Cette technique requiert de cuire au préalable la terre dans un four électrique. L’émail raku pourra alors être posé suite à la cuisson du biscuit, puis être cuit à son tour dans un four Raku à basse température (1000°C). Les pièces émaillées sont sorties du four incandescentes et sont recouvertes de matières inflammables telles que la sciure de bois, afin d’en empêcher la combustion en limitant l’apport d’oxygène au contact de l’émail. Les craquelures propres à la cuisson Raku se forment grâce au choc thermique entre la température intérieure du four (1000°C) et la température extérieure.

 

Les différents types de fours à céramique pour la cuisson de l’argile

 

Si les premiers modèles de fours à céramique fonctionnaient au bois, il existe aujourd’hui deux types principaux de fours permettant la cuisson de la poterie. Ces derniers sont à même de répondre à des exigences et besoins très précis.

 

Fours à poterie électriques

Une large gamme de fours à poterie électriques est disponible sur le marché, de différentes dimensions et puissances. De nos jours, la majorité des objets en céramique sont cuits à l’aide de ce type de four de potier.

Si les fours électriques s’avéraient être énergivores dans le passé, le four pour céramique électrique moderne est plus économique. Ils sont autonomes du début à la fin de la cuisson de la poterie et, grâce à une régulation de température précise, permettent de gérer des courbes de température complexes. Les fours de potier électriques permettent par ailleurs une cuisson rapide et reproductible.

 

Fours de poterie à gaz

Le four de poterie à gaz est réputé pour sa robustesse et permet d’obtenir de grandes puissances de chauffe. 

Contrairement au four électrique permettant uniquement une cuisson d’argile en atmosphère oxydante, le four pour poterie à gaz permet également une cuisson en atmosphère réductrice ou neutre. 

Certains fours électriques et fours céramiques à gaz offrent l’avantage de pouvoir régler l’ouverture de la cheminée et le taux d’oxygène et ainsi, d’obtenir une palette variée de couleurs. Néanmoins, il est nécessaire d’être présent du début à la fin de la cuisson.

 

Le plus large choix de fours à céramique est à retrouver sur Cigale et Fourmi

 

Vous souhaitez effectuer l’achat d’un four de poterie ? Cigale et Fourmi propose le plus large choix, du four à céramique pour débutant au four fusing en passant par les célèbres fours Rohde. Besoin d’être guidé dans votre choix ? N’hésitez pas à contacter nos experts de la céramique.

Avec Cigale et Fourmi, faites le choix des meilleurs fours de poterie, ainsi que du meilleur service client et de l’expédition immédiate.

 

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi