De nombreuses techniques céramiques existent quant à l’émaillage de la poterie, chacune étant utilisée plus particulièrement afin d’obtenir un certain effet ou compte tenu de la surface à traiter. Cigale et Fourmi, spécialiste de la vente en ligne de matériel poterie et céramique, vous informe sur les principaux procédés existants et vous guide pas-à-pas dans la pose de l’émail céramique.

 

Pourquoi réaliser l’émaillage de la céramique ?

L’émaillage de la céramique est une étape essentielle lors de la réalisation de vos pièces ; ce procédé permettra en effet d’améliorer les propriétés de surface du matériau recouvert, ainsi que sa résistance aux agents chimiques. La pose d’un émail poterie peut également permettre de modifier l’aspect de la pièce d’un point de vue esthétique.

 

Cette technique consiste en la pose d’une fine couche vitreuse (l’émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L’ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.

 

Emaillage de la poterie : les principales techniques

Les principales techniques pour réaliser l’émaillage de la poterie sont les suivantes :

 

Emaillage par immersion

Grâce à des pinces d’émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d’émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d’une fine couche. Afin d’obtenir un nappage homogène, l’immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d’un mouvement rotatif du poignet. Les traces éventuellement laissées par les dents de la pince à émailler pourront être reprises au pinceau une fois l’émail céramique sec.

 

Emaillage au pistolet

Le pistolet d’émaillage permet la pulvérisation d’une poudre céramique fine, associée au préalable à un liquide pour sa mise en suspension.

Une tournette de poterie peut également être utilisée pour faire tourner le sujet pendant la projection. L’utilisation d’une cabine d’émaillage est également préconisée, de manière à éviter l’évacuation des fines particules d’émail poterie dans l’atmosphère de l’atelier.

 

Emaillage au pinceau

Le pinceau est l’outil par excellence du décorateur ; un grand nombre de formes existe, suivant l’effet désiré. 

L’utilisation du pinceau est idéale pour réaliser des motifs ou pour ajouter des émaux à effets. Il permet également de travailler de façon précise chaque recoin de la pièce.

 

Retrouvez le plus vaste choix d’émaux et outils de poterie sur Cigale et Fourmi

En tant que véritable expert du matériel céramique et poterie, Cigale et Fourmi propose la plus vaste gamme d’outils de poterie pour l’émaillage et le décor de vos pièces : pinceaux à émailler, poires à engobe, tournettes de potier, éponges et bien plus encore. Un large choix d’émaux (émail porcelaine, faïence, grès) vous est également proposé, pour répondre à toutes vos envies créatives.

Avec Cigale et Fourmi, faites le choix des meilleurs émaux céramique et outils de potier pour l’émaillage, ainsi que du meilleur service client et de l’expédition immédiate.

 

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi