Le Raku fait partie des nombreuses techniques de cuisson des poteries qui existent actuellement. Cigale et Fourmi, spécialiste de la vente en ligne de matériel poterie et céramique, vous guide pas-à-pas sur l’utilisation du Raku.

 

Qu’est ce que le raku ?

La technique du Raku est un procédé de cuisson de poterie basse température d’origine japonaise. Les pièces émaillées peuvent être enfumées, refroidies brutalement dans de l'eau, brûlées ou encore laissées à l'air libre. Elles vont donc subir un choc thermique important. C’est lors de cette phase de refroidissement que les principales caractéristiques de ce type de céramique vont apparaître. En effet, avec la réaction d'oxydo-réduction des couleurs plus ou moins métallisées vont se manifester ainsi que des craquelures et effets d'enfumage de la terre laissée brute. Tous ces paramètres vont vous permettre d’obtenir un objet unique, à votre image, car ils permettent d’avoir un résultat différent à chaque fois.

Le Raku est le résultat d’un procédé d’émaillage qui nécessite une cuisson dans un four Raku. Les pièces sorties d'un four raku à environ 1 000 °C sont recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois  qui, en brûlant, apporteront la réduction  recherchée.

 

La technique du raku 

La fabrication d’une pièce de céramique en Raku se fait en plusieurs étapes. Cigale et Fourmi, spécialiste de la vente en ligne de matériel poterie et céramique, vous guide sur ces différentes étapes.

La fabrication et le séchage du raku

Pour commencer la fabrication d’une pièce en Raku on procède au tournage, moulage ou modelage avec une terre chamottée qui résiste bien aux chocs thermiques. Vient ensuite l’étape du séchage, qui est une étape importante pour la poterie. Le séchage doit se faire de manière lente et peut s’étendre sur plusieurs jours ou plusieurs semaines selon la taille et l’épaisseur de votre pièce.

La cuisson Raku 

La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement  traditionnel à 980°C environ,  on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d’émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C. Le temps de cuisson raku s’étend généralement entre 1h et 1h30 mais cela peut varier selon le type de pièces. Avec la technique de Raku, on ouvre le four en pleine cuisson et les pièces sont totalement incandescentes contrairement aux cuissons classiques où l’on attend que le four soit complètement refroidi avant de sortir les pièces. 

L'émaillage et l’enfumage du raku 

Avant la seconde cuisson Raku, il faut recouvrir la pièce d’une ou plusieurs couches d'émail raku qui sera cuit lors de  la cuisson. Différents émaux raku sont proposés par Cigale et Fourmi. Vous aurez un grand choix de couleurs et bases pour fabriquer votre émail. C’est en sortant les pièces incandescentes du four que vous enfumerez vos pièces en les mettant dans la paille, ou de la sciure, pour obtenir la réduction recherchée. Après refroidissement, il faut nettoyer les pièces avec un chiffon pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.

 

Retrouvez le plus vaste choix d’émaux et outils pour raku sur Cigale et Fourmi

En tant que véritable expert du matériel céramique et poterie, Cigale et Fourmi propose la plus vaste gamme d’outils pour le Raku : pince raku, gants, tabliers ainsi qu’une gamme de frittes et d’émaux raku. Un large choix de matériaux pour construire votre four raku vous est également proposé (bruleur raku,  briques, fibres céramiques, lecteurs de température et bien plus).

Avec Cigale et Fourmi, faites le choix du meilleur matériel pour la cuisson raku et outils de poterie pour l’émaillage, ainsi que du meilleur service client et de l’expédition immédiate.

Découvrez également les autres techniques de cuisson au sein de notre guide.

 

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi