Vous désirez obtenir plus d’informations sur la technique de l’estampage au moule  ? Cigale et Fourmi, spécialiste du matériel de poterie et de céramique, vous explique comment procéder, ses avantages ainsi que les précautions à prendre. 

Qu’est-ce qu’un estampage au moule ? 

L’estampage au moule reprend les grands principes du moulage d’argile. C’est une technique de fabrication qui consiste à se servir d’un moule pour reproduire une forme ou une texture sur un matériau. Elle se déroule sur un moule sur lequel on vient placer et presser de l’argile

Comment utiliser le moule d’estampage ?

Pour réaliser un objet estampé, vous aurez besoin d’un moule, d’argile ainsi que d’un ébauchoir

Sur le moule, on peut venir appliquer de l’argile qui s'adaptera à la forme du moule d’estampage en séchant. Une fois qu’il est rempli, vous pouvez aplanir l’argile se trouvant en excédent, à l’aide d’un outil de modelage comme l’ébauchoir

Les différentes techniques d’estampage 

Plusieurs techniques d’estampage au moule existent.

L’estampage en creux 

L’argile se prélève petits morceaux après petits morceaux. On l’applique ensuite à l’intérieur du moule en pressant à l’aide des pouces. Il est recommandé de ne pas lésiner sur la pression pour chasser les bulles d'air qui peuvent faire exploser votre création par la suite.

Une fois le moule d’estampage rempli, vous pouvez araser l’argile en surplus. Pour démouler votre pièce, il suffit de tapoter le contour du moule.

L’estampage en bosse 

Vous pouvez utiliser un moule en relief et appliquer l’argile à l’extérieur de celui-ci. Vous pouvez notamment vous munir d’un moule avec des reliefs décoratifs pour agrémenter vos créations. 

Préparez une plaque de terre d’argile, plane et régulière qui correspond au diamètre de votre moule en relief. Vous pouvez ensuite poser la plaque sur le moule et, à l’aide d’une éponge et d’une estèque, appuyez délicatement sur la plaque d’argile afin de l’estamper sur le moule.

Une fois l’estampage effectué, laissez sécher vos créations. La durée de séchage dépend du matériau utilisé et de la taille de votre pièce.

Les avantages de l’estampage au moule

L’estampage au moule possède de nombreux avantages. 

Adapté pour les débutants qui veulent commencer la poterie 

Utiliser un moule à estamper est une bonne façon de commencer dans le domaine de l’art de la céramique. En effet, il est relativement simple de placer plusieurs croûtes d’argile et de les lisser pour les former au moule pour céramique choisi.

Un gain de temps 

L’estampage au moule vous permettra également de créer des pièces rapidement ; vous avez la possibilité de produire rapidement la forme de plusieurs moules avec précision. Cela est idéal si vous souhaitez créer un service de table, par exemple.

Libre à vous de personnaliser vos créations 

Les moules sont généralement utilisés pour créer plusieurs modèles. Toutefois, à vous de créer des pièces uniques et originales. Le moule à estampage permet de créer des pièces singulières en adoptant des techniques de décor de poterie spécifiques. 

Vous pouvez également recevoir des conseils avisés sur les matériaux à privilégier pour vos moules pour estampage (plâtre, terre biscuitée, bois…). 

L’estampage au moule : les précautions à prendre

Il convient de choisir le bon moment pour démouler la pièce. Sortie trop tôt de son moule, la terre n’aura pas eu le temps de sécher et sera trop molle ; la forme s'affalera. Trop tard, la terre se fissurera. 

Estampage de la terre : en savoir plus sur la gamme proposée par Cigale et Fourmi

Votre spécialiste de matériel céramique et poterie en ligne Cigale et Fourmi vous propose une large gamme de moules dédiés à l’estampage de la terre. Vous retrouverez un large choix de moules en plâtre de différentes formes : sphères, demi-sphères, ovales… et de différentes tailles. Faites confiance à Cigale et Fourmi pour l’achat de vos produits nécessaires à l’estampage au moule !

> Retour à l’accueil du guide céramique & poterie

> Retour à l’accueil de Cigale et Fourmi